26 juin 2022
MBA

Comment bien choisir son école de commerce ?

Difficile de s’y retrouver parmi les innombrables écoles de commerce existantes. Il existe d’énormes différences dans la formation, le recrutement, les frais de scolarité et les opportunités.

Les labels d’école de commerce

Une fois que vous avez répondu à cette question, vous devez comprendre les labels que l’école a acquis. Les écoles de commerce et les diplômes qu’elles délivrent peuvent bénéficier de différents niveaux de reconnaissance. Bien entendu, un manque de reconnaissance ne signifie pas un manque de qualité, mais ces mentions sont un gage de sérieux et une garantie que vous bénéficiez d’une formation de qualité.

Les labels nationaux

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est la bible de toutes les formations, qu’elles soient dispensées par la formation professionnelle ou l’éducation nationale. Tous les diplômes, titres ou titres reconnus par l’État doivent y figurer, ainsi que les diplômes reconnus pour les formations dispensées par l’enseignement public.

Niveau 7 : Bac +5 (Master),

Niveau 6 : Bac +3, Bac +4 (Licence…)

Niveau 5 : Niveau Bac +2 (BTS, DUT, etc.).

Trouvez une école de commerce en Ligne

Pas besoin de se déplacer ! En quelques clics, vous pouvez identifier le meilleur Business school Alger que vous pouvez intégrer et les écoles qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor Post-Baccalauréat, Ecole Post-Préparatoire de Commerce ou Admission Parallèle, Tourisme, Communication, Multimédia, Ressources Humaines, Real Immobilier immobilier, DCG, DSCG, …).

La notoriété d’une école de commerce

Si vous visez les écoles les plus prestigieuses de renommée internationale, ce problème ne se pose pas. Mais la réputation d’une école auprès des recruteurs est tout aussi importante que le contenu de la formation elle-même. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’entreprise ou de votre entourage pour connaître les formations les mieux notées.

La dimension internationale

Fortement recommandé – pour vos futurs managers – pour une formation et un profil international. En plus de vous permettre de découvrir une autre culture et d’améliorer vos compétences linguistiques, étudier dans un autre pays peut déboucher sur un double diplôme, particulièrement plébiscité par les employeurs (surtout s’ils sont eux-mêmes étrangers !).

Renseignez-vous auprès de l’école sur les partenariats avec des universités ou des établissements étrangers, et sur les modalités de départ à l’étranger. Certaines écoles imposent une vérification pour un semestre à l’étranger, et certaines ont établi de nombreux partenariats qui peuvent vous aider avec toutes les formalités administratives…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.