25 octobre 2020
travail et vie de famille

Comment concilier vie de famille et vie professionnelle?

Trouver le bon équilibre entre le travail et la vie de famille est un problème pour presque toutes les familles surtout pour la maman qui doit s’occuper des enfants, de la maison sans pour autant oublier son carrière professionnel. Il existe cependant certaines stratégies qui peuvent aider les familles à faire face à cette situation tout en appréhendant la rentrée avec douceur.

Fixez des priorités pour une vie de famille équilibrée

Avec tant de demandes sur notre temps, il est difficile d’être tout pour tout le monde ! En tant que maman, vous jonglez peut-être avec un certain nombre de rôles et d’objectifs dans votre vie. Vous voulez réussir au travail, profiter d’une relation de couple saine, être un parent impliqué ? Vous pouvez avoir pour objectif de poursuivre vos études, d’entretenir votre maison, de contribuer à votre communauté, de suivre un programme de mise en forme, d’épargner pour une retraite anticipée ?
Toutes ces choses prennent votre temps et votre énergie et sont souvent en conflit les unes avec les autres. Comme il n’y a que 24 heures par jour, vous devrez peut-être réfléchir à vos besoins et définir des priorités en fonction de ces besoins et des valeurs qui vous animent. Par exemple, si «être un parent impliqué» est une priorité pour vous, réserver du temps chaque nuit pour jouer avec vos enfants pourrait avoir la priorité sur le travail pendant ces heures supplémentaires afin de financer l’achat d’une maison plus grande.

Planifiez et faites les choses à l’avance

Les semaines de travail sont celles où la plupart d’entre nous ont tendance à être les plus occupés. En vous préparant à l’arrivée de lundi, vous pouvez atténuer le stress de la semaine à venir. Gardez un calendrier familial affiché sur le réfrigérateur.
Dimanche, regardez ce qui est prévu pour la semaine et planifiez comment vous allez gérer la semaine. Lorsque vous le pouvez, préparez vos repas le week-end et mettez-les au réfrigérateur ou au congélateur pour un réchauffage rapide lors d’une soirée bien remplie. Cela peut être une activité où vous pouvez impliquer et demander l’aide de vos enfants plus âgés.
Avant de faire les courses, sortez vos livres de cuisine et faites une liste de plusieurs repas pour la semaine suivante et faites votre liste d’épicerie à partir de votre liste de menus. Après le travail, le stress consiste souvent à décider quoi préparer pour le souper qu’à le préparer. Si vous rentrez chez vous pour le déjeuner, optez pour les repas pré-cuits afin de réduire votre temps passé en cuisine pour pouvoir le consacrer à autre chose lorsque vous revenez du travail.

Négociez des heures flexibles ou le télétravail

La flexibilité dans votre vie professionnelle peut apporter une libération de stress incroyable à un ménage. Si cela est financièrement possible, envisagez l’option du travail à temps partiel. Cela peut signifier moins de liberté financière, mais cela peut apporter de plus grandes récompenses quotidiennes et une meilleure qualité de vie. Encore une fois, vous devez tenir compte de vos valeurs et définir vos priorités. Si possible, négociez avec votre employeur des horaires flexibles ou un partage d’emploi qui serait plus propice à votre vie de famille. Comme de plus en plus d’entreprises ont mis en place le télétravail récemment, vous pouvez pouvoir en profiter même après le temps de confinement.

Pensez à déléguer les tâches à la maison ou au bureau

Au travail et à la maison, vous devez créer d’énormes soutiens. Avec la mobilité accrue de la société, toutes les familles ne bénéficient pas d’un soutien familial étendu. Si vous n’avez pas de famille disponible en ville, demandez l’aide de collègues, d’amis, de voisins et surtout de votre conjoint. En apprenant à déléguer, vous pourrez gagner du temps tout en étant moins stressé dans la résolution des problèmes au quotidien.

2 thoughts on “Comment concilier vie de famille et vie professionnelle?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *