29 novembre 2022

Mandataire auto, qu’est-ce que c’est

Un mandataire joue un rôle important pour l’achat et la vente de votre véhicule, il faut tout de même être prudent car nous ne sommes jamais a l’abri de personne malveillant.

La différence entre mandataire opaque et mandataire transparent

Le mandataire opaque peut se comparer à un garagiste dans sa façon de procéder. Dans le contrat passé avec son client, il s’engage à rechercher un véhicule chez les distributeurs et fournisseurs de son réseau de connaissance. Il déterminera parmi eux lequel met en vente la voiture qui correspond au mieux aux exigences fournies par le mandant. Il fera alors acquisition de cette voiture au nom de sa société. Puis il choisira le prix de revente auquel il proposera le véhicule à son client.

Le mandataire transparent travaille en même temps comme un mandataire opaque et comme un courtier. Il commence toujours par s’engager auprès de son client à rechercher le véhicule qu’il désire. Mais lorsqu’il trouvera celui correspondant, il ne l’achète pas, il annonce au mandant la réussite de la recherche. Celui-ci achètera personnellement le véhicule au concessionnaire ou distributeur, et versera une commission au mandataire. Cette commission est généralement déjà versée comme acompte à la signature du contrat de mandat.

Les avantages du mandataire automobile

Nous faisons appel à un mandataire automobile pour déjà, s’épargner la peine de rechercher soi-même un véhicule. Mais surtout, nous comptons sur lui pour nous obtenir des prix plus bas que ceux affichés chez les concessionnaires.

Et effectivement, les prix proposés par les mandataires sont très intéressants. Ceci est dû au fait qu’ils s’approvisionnent soit en récupérant les invendus des concessionnaires à des prix bradés, soit en commandant de grandes quantités de voitures chez un fournisseur qui lui donnera alors des remises importantes. Certains achètent leurs véhicules dans les pays d’Europe où ils ont des prix plus bas que dans le leur. En tous les cas, les tarifs qu’ils proposent sont toujours plus attractifs que ceux sur le marché national.

Un autre avantage : si le véhicule recherché est en stock, il est livré en un temps minimum. Quelques jours à peine pour être en possession de sa nouvelle auto. Les mandataires étant souvent de grandes sociétés, ils possèdent généralement des centres de livraison un peu partout sur le territoire français, jusqu’en province.

Le fait que les mandataires ne reprennent qu’en très rares occasion votre ancienne voiture peut cependant constituer un petit inconvénient.

Les inconvénients d’un mandataire

Le premier risque c’est que bien souvent, les mandataires n’ont pas d’assurance ce qui met leur mandant en danger.

Ensuite, même si le mandataire vous présente différents modèles, ceci reste limiter surtout au niveau des couleurs proposer ou des options. Enfin, les concessionnaires refusent souvent d’entretenir des véhicules venant d’un mandataire mais en cas de réparation, vous pouvez aller chez un expert comme https://www.destockgarages.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *