25 octobre 2021
montre automatique homme

Montre automatique homme et montre à quartz, quelle différence ?

Une montre à quartz doit intégrer une pile ou une batterie pour fonctionner. Cette dernière alimente un circuit à partir de plusieurs vibrations d’un cristal de quartz et qui offre leurs impulsions aux aiguilles d’une montre. Tandis que la montre automatique a besoin de l’énergie cinétique pour marcher. Le mouvement du poignet lui est alors indispensable.

Découvrir une montre automatique pour homme et une montre à quartz

Les montres à quartz sont apparues tardivement vers les années 1969. Leur fonctionnement est plutôt simple, cette montre pour homme dispose d’une fine lamelle de quartz qui oscille grâce à l’impulsion électrique d’une batterie ou d’une pile.  C’est cette énergie qui permet aux aiguilles de tourner de manière régulière. Par contre, les montres mécaniques et automatiques sont très appréciées par les connaisseurs et collectionneurs de montre automatique homme. Ces modèles sont très prisés pour leur prouesse technique et leur beauté mécanique. Parmi les gammes de montre automatique homme, on distingue un garde-temps à remontage manuel et celui à remontage automatique. La première option a besoin d’être remontée en tournant la couronne pour marcher régulièrement. La seconde option quant à elle se remonte automatiquement grâce aux mouvements du poignet de son porteur. Si vous ne portez pas votre montre de façon régulière, vous pouvez choisir un remontoir qui bercera votre montre pour vous, à moins que vous ne préfériez la remonter vous-même à l’aide de la couronne.

Les avantages d’une montre automatique homme et celle à quartz

Une montre automatique homme offre un affichage impeccable. Vous voyez clairement le déplacement des aiguilles qui se fait de manière linéaire et fluide. La trotteuse effectue de petits sauts. Généralement, le boitier laisse apparaitre les rouages et la finesse du mécanisme avec un fond transparent en verre saphir. Concernant la durabilité, il faut dire qu’une montre automatique homme bien entretenue peut vous suivra pour plusieurs années. À côté de ces montres mécaniques, les montres à quartz présentent aussi des avantages indéniables. Sa précision est imbattable, elle a une précision de l’ordre de quelques secondes par mois. Quant à sa résistance, elle est moins fragile que les mouvements mécaniques. Le quartz résiste mieux aux chocs et aux vibrations. Il s’adapte plus aux activités domestiques et sportives. Pour l’épaisseur, il est plus fin. Son prix est également très abordable.

Inconvénients d’une montre automatique pour homme et ceux d’une montre à quartz

Comme toute chose, les montres aussi ont leurs inconvénients. Pour une montre à quartz, le changement de batterie régulièrement doit être respecté. Une pile s’éteint généralement après deux ans d’utilisation. Ce type de montre véhicule rarement le même prestige qu’une montre automatique homme. Et les grandes maisons de l’horlogerie fabriquent de moins en moins ce modèle pour ne pas diluer leur image de marque. Pour les montres mécaniques, le mouvement s’arrête complètement si vous ne portez pas la montre automatique homme de manière régulière vu qu’elle fonctionne à partir des mouvements de son porteur et alimentés par une source qui dispose d’une limite. Il est alors gênant d’apprendre que la montre ne fonctionne plus après l’avoir oublié de porter pour quelques jours. De cette manière, vous êtes tenu de remonter la montre manuellement en réglant l’heure et parfois la date. L’entretien de ce type de montre peut être vraiment couteux. Il faut garder à l’esprit que c’est le même qu’un entretien de voiture avec tous les éléments mobiles en mouvement. Un entretien est généralement recommandé tous les 3 ans pour les plus anciens modèles et 5 ans pour les plus récents. Parfois, l’entretien peut être poussé jusqu’à tous les 10 ans si vous le porter tous les jours. D’ailleurs, tous les fabricants ont leurs propres recommandations et c’est à vous de décider par la suite comment entretenir idéalement votre accessoire.

Lisez par la suite, comment être belle dans sa robe de mariée 94?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *