26 juin 2022
Presse purée pourquoi bien le choisir ?

Presse purée : pourquoi bien choisir cet ustensile de cuisine ?

Les amateurs de cuisine savent à quel point le matériel est à sélectionner avec soin. Pour choisir son récipient, son verre doseur, son batteur, sa cocotte en fonte ou son essoreuse à salade, il est indispensable d’opter pour de la qualité. De nombreux ustensiles peuvent vous simplifier la vie en cuisine, pour cela il faut qu’ils soient résistants et faciles à manipuler.

Vous aimez la purée de pommes-de-terre ? Peut-être seriez-vous intéressés par l’ustensile que nos grands-mères avaient toutes pour préparer l’écrasé de pomme-de-terre maison : le presse purée. Presse purée manuel ou électrique selon les préférences de chacun, cet accessoire de cuisine reste pour le moins ergonomique et aide à préparer des plats sans effort. Cette aide culinaire va vous simplifier la vie en cuisine. Voici ce qu’il vous faut savoir à son sujet.

Presse purée : comment choisir le mieux adapté à mes besoins ?

Lorsque vous choisissez un presse-purée, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Tout d’abord, réfléchissez au type de presse-purée que vous souhaitez. Il existe des presse-purée manuels et électriques. Si vous souffrez d’arthrite ou d’autres problèmes de main, un presse-purée électrique peut être plus facile à utiliser. Cependant, les presse-purée manuels ont tendance à être moins chers. Ils font partie des ustensiles de cuisine les plus pratiques au quotidien, vous pourrez ainsi réaliser des purées divines et ajouter des carottes, des oignons ou même de la chataigne au four pour apporter une note sucrée à votre recette. Cela vous aide à gagner du temps dans vos préparations, comme le presse-ail, la casserole ou la mandoline, ainsi que le moulin à l’écumoire et les aides culinaires en acier inoxydable (couteaux inox, couteau d’office en acier inox, hachoir, mixeur-plongeant, blender, etc.).

Quels sont les conseils pour utiliser efficacement un presse-purée ?

Un presse purée est un ustensile de cuisine utilisé pour écraser ou réduire en purée des pommes de terre cuites généralement cuites à l’eau, dans une casserole d’eau bouillante, ou cuites à la vapeur). Il existe le presse purée manuel : un appareil en bois, en métal ou en plastique, avec une manivelle à faire tourner pour écraser correctement des légumes préalablement émincés. On peut aussi appeler cet accessoire de cuisine « moulin à légume ».

L’autre modèle de presse purée est électrique, il se présente comme un mixer plongeant. Il possède une tête qui se charge de réduire les ingrédients en purée et d’un bras par lequel il est possible de le tenir pour orienter le mixage dans le récipient. Emincer les légumes en amont sera dans tous les cas une étape importante pour gagner du temps, n’oubliez pas de découper les légumes avant de réaliser vos purées.

Presse purée : comment le nettoyer après usage ?

Le presse purée, s’il n’est pas en bois, passe sans problème au lave-vaisselle. Placez-le sur le tiroir des couverts et des verres et attendez que le cycle se termine pour le récupérer en parfait état. Si de la pomme-de-terre s’est glissée dans des interstices en silicone, une éponge et un peu de liquide vaisselle vous permettront de gratter et retirer les restes d’aliments sur l’appareil. Il peut posséder des têtes interchangeables s’il est multifonction notamment. Il vous faudra donc veiller à bien nettoyer chacune d’entre elles avant de le réutiliser.

Pourquoi la purée de pommes de terre est grumeleuse et comment éviter le problème ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la purée de pommes de terre peut devenir grumeleuse et, heureusement, il existe quelques moyens d’éviter ce problème. L’une des raisons pour lesquelles les pommes de terre en purée sont grumeleuses est le fait de trop les mélanger, lorsque les pommes de terre sont écrasées, les granules d’amidon commencent à se décomposer et à libérer leur contenu en amidon. Si les pommes de terre sont trop écrasées, l’amidon peut se transformer en une substance collante, ce qui donne une purée grumeleuse.

Pour éviter ce problème, il suffit de mélanger les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles atteignent la consistance souhaitée, ni plus ni moins. Une autre cause fréquente de purée grumeleuse est l’utilisation de lait ou de crème tièdes ou chauds au lieu de lait ou de crème froids. Lorsque du lait ou de la crème trop chauds sont ajoutés à la purée de pommes de terre, il se peut que la pomme de terre devienne grumeleuse également. En optant pour un matériel de qualité professionnelle, vos accessoires de cuisine vous permettront d’éviter des incidents au maximum et de remuer les préparations dans les bols juste comme il faut pour ne pas presser trop d’amidon. Eplucheur, pilon, fouet, planche à découper, moulin à légumes, tout compte dans la préparation de vos plats, de l’économe à la puissance de votre feu.

Presse purée : comment obtenir la consistance parfaite ?

La consistance parfaite d’une purée dépend de vos goûts, de vos préférences. Elle peut être obtenue en utilisant un robot de cuisine ou un mixeur. En pulsant l’appareil, vous pouvez contrôler la quantité de liquide qui est incorporée au mélange. Vous obtiendrez ainsi une texture lisse et crémeuse. Si vous souhaitez une consistance plus grumeleuse, vous pouvez utiliser un presse-purée à la place. N’oubliez pas de bien cuire les légumes avant de les écraser ou de les réduire en purée. Vous obtiendrez ainsi une consistance plus lisse.

Le choix de l’électroménager fait une grande différence dans la qualité des préparations, de la même façon que le choix des aliments (carottes, oignons, pommes-de-terre, châtaignes, etc.). En effet, les couteaux de cuisine, la centrifugeuse, le presse-citron (ou agrumes), le cuiseur vapeur, les moules en silicone, la louche, les fouets batteurs, du petit matériel au gros matériel de cuisine, il vous faire les meilleurs choix pour réussir les meilleurs mets.

Presse purée : plus de façons créatives de servir la purée de pommes de terre obtenue

La purée de pommes de terre est un aliment réconfortant que beaucoup de familles apprécient à toutes les sauces. Ce légume qui peut être apprécié de nombreuses façons différentes vous offre de multiples façons de le mettre en scène après son passage par l’éplucheur puis sa découpe. Voici quelques façons créatives de servir la purée de pommes de terre :

1. En tant que plat d’accompagnement : La purée de pommes de terre constitue un excellent plat d’accompagnement pour tous les repas. Servez-la avec votre protéine et vos légumes préférés pour un repas complet.

2. En plat principal : La purée de pommes de terre peut également être appréciée comme plat principal. Accompagnez-la de poulet grillé, de légumes rôtis ou d’une simple sauce.

3. En guise de collation : N’oubliez pas que la purée de pommes de terre peut aussi être dégustée comme collation ! Préparez des mini galettes de pommes de terre ou ajoutez du fromage râpé à votre purée de pommes de terre pour un plaisir encore plus savoureux.

Pour cuisiner fruits et légumes, faites confiance à votre batterie de cuisine et à votre petit électroménager. Les cuisines bien équipées offrent encore plus de plaisir à cuisiner. Une belle plaque de cuisson, une hotte îlot, des gadgets et cuisine ustensiles de partout, tout ce qui peut vous rendre la vie plus pratique quand vous devenez le cuisinier à la maison, est le bienvenu. Faites le tour des articles de cuisine et des équipements parfaits que vous pourriez employer pour laisser parler votre créativité et mettre en avant votre affection pour l’art de la table à travers une recette d’écrasé de pommes-de-terre onctueux et délicat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.