26 novembre 2020

L’importance d’un pare-brise dans votre véhicule

Le pare-brise est la vitre avant et arrière d’un véhicule. C’est un des éléments les plus importants dans une voiture, un camion ou un bus. Son rôle principal est d’assurer la visibilité et de protéger le conducteur et les passagers, non seulement des facteurs naturels tels que, le vent, la pluie, le soleil, mais aussi des incidents de la route provoqués surtout par les autres voitures.

En effet, la vitre permet de visualiser ce que vous avez devant vous, d’anticiper et d’entreprendre les actions nécessaires en fonction des variables sur la voie routière. Sans vitre, vous ne pouvez avoir de visibilité et donc, vous mettez en danger votre vie et celle des autres passagers et utilisateurs de la route. Pour ces raisons, entretenir son pare-brise est colossale, découvrez plus dans ce qui suit…

Quels sont les critères d’un pare-brise ?

Un pare-brise peut avoir plusieurs aspects techniques. En effet, le verre en lui-même a des critères bien précis. Votre pare-brise peut être teinté, réfracteur ou réducteur des rayons de soleil. Les nouveaux parebrises peuvent même contenir un détecteur de pluie pour faire fonctionner les essuie-glaces.

Il y a aussi des vitres avec réduction des sons, où on trouve un symbole d’oreille dessus. Des parebrises chauffants existent également, surtout dans les voitures de luxe, ce qui permet au chauffeur d’éviter de faire fonctionner son chauffage. Ce sont des exemples qui attestent des nouvelles technologies orientées pare-brise.

Par ailleurs, les parebrises d’origine européenne sont approuvés par l’état et doivent contenir la lettre « E » et un chiffre qui indique le pays de construction, ainsi que la date de construction, qui sera mentionnée sur la série. Néanmoins, et peu importe la marque ou le type de votre pare-brise, sa principale mission est de vous assurer une très bonne visibilité à l’intérieur pour le conducteur, mais aussi à l’extérieur. C’est pour cela qu’il doit toujours être transparent. Donc, pas de vitres teintées sauf pour des raisons médicales.

Pourquoi cette vigilance sur les parebrises ?

Le pare prise est un classé parmi les équipements les plus importants dans une voiture. Ce n’est pas pour rien que la visibilité à travers les parebrises est importante, en réalité c’est à travers cette vitre que le conducteur peut prévoir les déplacements des autres chauffeurs. D’où vient l’exigence de la visibilité extérieure, pour bien voir les mouvements et les réactions des véhicules avant et arrière. Ce qui permet de prendre en considération les signaux envoyés, tel que le clignotant, le code-phare, le frein et autre…  Cette transparence permet aussi de faire attention face aux obstacles qui peuvent vous rencontrer sur la route.

Raison pour laquelle, le moindre dégât qui touche un pare-brise doit être réparé de suite pour éviter tout accident de la rue et aussi toute propagation. Bien qu’il soit très rigide, la moindre fissure peut devenir très grande si elle n’est pas réparée, ce qui poussera le propriétaire à changer toute la vitre. Sachant que c’est à travers cet équipement que les décisions d’un conducteur seront prises.

Pour réparer un pare-brise il faut toujours faire appel à un professionnel, surtout que généralement les assureurs le prennent en charge. Il y a des gens qui tombent dans le piège d’opter pour une réparation à domicile, ce qui aura des impacts sur le pare-brise la voiture mais aussi sur la vie.

Pour avoir les meilleurs résultats et garantir votre sécurité routière, votre expert en pare-brise Paris vous offre les meilleurs conseils et vous assiste en vous proposant les vitres homologuées et de qualité mais aussi les conseils pour les entretenir et éviter de retrouver de nouveaux dégâts rapidement.

Découvrez par la suite : Quelles sont les entretiens à faire sur une voiture essence ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *