29 novembre 2022
Comment choisir son matelas pour une déco cocooning ?

Comment choisir son matelas pour une déco cocooning ?

Il est important de créer une ambiance qui invite à la relaxation et au confort dans une pièce de nuit. Ce faisant, vous serez plus enclin à vous détendre et à profiter par la suite d’une bonne nuit de sommeil. Le concept de la déco cocooning trouve ainsi parfaitement sa place dans la chambre à coucher. Pour transformer la pièce en un joli cocon douillet, vous allez devoir aménager le lit — élément phare de la pièce — avec un matelas adapté. Faisons tout de suite le point.

Comment choisir son matelas si l’on veut créer une chambre cocooning ?

Vous n’y avez peut-être pas forcément pensé, mais le matelas joue un rôle principal dans la décoration de votre chambre. Comment bien choisir son matelas pour une déco cocooning ? Voici quelques critères sur lesquels vous reposer.

Tenez compte des dimensions du matelas

Pour aménager la literie dans votre chambre, vous devez avant tout prendre en compte les dimensions de la pièce. Cela vous permettra de connaître la taille idéale du lit dont vous aurez besoin. Et donc, des dimensions du matelas adapté.

Dans une chambre de taille standard (9 m²), optez pour un matelas standard de 140×190 cm. Si la pièce est plus spacieuse, vous pouvez peut-être vous permettre un lit plus grand. Choisissez dans ce cas un matelas Queen ou King size. Pour cause, plus le lit sera grand, plus il sera accueillant. Et plus il sera aussi confortable, car vous pourrez vous y prélasser tranquillement. Tout ce qu’il faut pour une ambiance cocooning réussie !

Les matelas épais sont les plus confortables

Dans une décoration cocooning, le mot d’ordre est : confort. Dans cette mesure, il vous incombe de trouver un matelas bien confortable. Sur le marché, les éléments de couchage épais sont ceux qui garantissent le plus de confort.

Pour votre literie, trouvez un matelas d’une épaisseur de 20 cm au minimum. Ceux qui mesurent plus de 25 cm d’épaisseur sont les plus intéressants. Non seulement ces derniers sont confortables, mais ils sont aussi durables, car ils concernent tout spécialement les matelas haut de gamme.

Chambre cocooning : privilégiez les matelas avec un accueil doux

Si vous souhaitez créer une pièce de nuit douillette, pensez à installer un matelas avec un accueil moelleux sur votre sommier. L’accueil du matelas n’est autre que le sommet de celui-ci, à savoir, la partie sur laquelle vous vous allongez pour dormir.

Un matelas avec un accueil moelleux offre une sensation d’enveloppement lorsque vous vous couchez dessus. Il donne tout simplement envie de s’y lover tranquillement pendant un bon moment. Quoi qu’il en soit, pour bien choisir le matelas pour une déco cocooning, l’idéal serait d’adopter un matelas hybride avec un accueil souple et un maintien ferme pour des raisons pratiques.

La composition du matelas adapté à vos besoins

Le noyau des matelas se décline en différents types de matériaux. Pour votre chambre à la déco accueillante, le choix de la composition du matelas restera surtout une question de préférence. Ainsi, vous pouvez choisir entre le matelas en latex, le matelas en mousse et le matelas à ressorts.

Si vous souhaitez optimiser votre bien-être, il reste judicieux de se trouver vers un matelas conçu dans des matières naturelles. Il est hypoallergénique et antimicrobien.

Déco cocooning : accessoirisez le matelas avec les bons éléments

Après avoir trouvé le matelas adapté à votre chambre cocooning, il vous reste à peaufiner la décoration de votre literie pour créer un intérieur encore plus chaleureux.

  • Accumulez les coussins sur le lit.
  • Décorez le matelas avec des plaids et des jetés de lit épais.
  • Placez un joli tapis en fourrure au pied du lit afin de rehausser le côté confortable.
  • Choisissez une parure de lit dans des tons chauds.

À présent que vous savez comment choisir votre matelas pour une chambre douillette et comment le décorer, place à l’achat. Vous pouvez d’abord comparer les articles sur le marché dans le but de trouver celui qui répond à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *