26 septembre 2022
Les basiques de la garde-robe d’un homme

Les basiques de la garde-robe d’un homme

Les basiques sont les vêtements que vous devez avoir dans votre garde-robe parce que vous en avez besoin pour votre quotidien. Ce sont aussi des vêtements faciles à porter, et que possèdent tous les hommes.

Le T-shirt

Le tee shirt homme est un vêtement universel. Tout homme, quel que soit son âge, sa corpulence, son statut social peut le porter. C’est une pièce très confortable pour le sport, la balade en ville, les vacances, et même pour la nuit (en remplacement du pyjama). Vous trouverez des t-shirts unis ou imprimés sur le marché. Il suffit de mettre un blazer par-dessus le t-shirt et il devient classe et décontracté à la fois.

La chemise blanche

Pour un homme, la chemise blanche est la pièce la plus élégante de la garde-robe masculine. Elle réussit, à elle seule, à sublimer votre tenue, quoi que vous portiez : jean, chino, costume, blouson, pull, etc. Le tissu, la coupe et le col sont trois éléments à prendre en compte pour bien choisir votre chemise blanche.

La chemise stylée

Un homme doit aussi garder quelques chemises stylées dans son dressing. Chemises en denim, chemises à motifs, à carreaux, à rayures, à couleur unie… Le choix dépend de votre goût et du look que vous voulez adopter. Vous pouvez par exemple associer une chemise en jean à boutons ouverts avec un t-shirt à manches courtes.

Le vêtement en maille

Les vêtements en maille sont indispensables pour avoir chaud en saison froide. Vous avez plusieurs choix : pull col rond, pull camionneur, pull zippé, pull à col montant boutonné, gilet, cardigan, etc.

Le blazer

Le blazer apporte systématiquement du charme et de l’élégance à votre tenue. C’est la pièce fétiche d’un look casual chic ou casual business. C’est-à-dire qu’il permet d’apporter une touche formelle à un look légèrement décontracté. Pour remplacer le traditionnel costume, vous pouvez mettre un blazer. La tendance est d’opter pour une veste d’une couleur différente de celle de la chemise. Vous pouvez aussi mettre un blazer par-dessus un t-shirt à col v.

La parka

La parka est un vêtement intemporel et incontournable du dressing masculin. Cette veste ample, longue et chaude est l’atout ultime lorsqu’il fait très froid. Dans le cadre du layering (superposition de plusieurs couches de vêtements), la parka est sur le dessus. Vous pouvez aussi porter de la parka, juste pour avoir du style.

Le costume

C’est la pièce, ou plutôt les pièces les plus formelles des vêtements masculins. C’est un ensemble composé d’un pantalon et d’une veste, et parfois d’un gilet. Il se porte généralement avec une chemise de couleur unie et une cravate. Le port d’un costume est recommandé lors d’une cérémonie importante, au bureau si vous êtes un cadre, etc.

Le jean

Le jean habille toutes les générations. Tout homme, même les plus âgés, doit en avoir dans son armoire. Pour un look plus streetwear, optez pour les jeans délavés ; pour une tenue plus habillée, optez pour les jeans de couleur foncée et sans délavage.

Le pantalon chino

Le pantalon chino est la meilleure solution entre le jean et le pantalon à pince de votre costume. Il est fabriqué avec un sergé de coton, une méthode de tissage qui offre un tissu souple, confortable et solide. Le pantalon chino est aussi très élégant. Vous pouvez le porter au quotidien avec une paire de sandales, de baskets, de bateaux ou de richelieus.

Le bermuda

Ce short qui descend jusqu’aux genoux est indispensable aussi bien à la maison qu’en dehors. Vous pouvez le porter au quotidien en toute décontraction, sauf dans certains milieux professionnels. Sauf pour les chauffeurs de bus parisiens qui sont autorisés à porter un bermuda en période caniculaire, depuis le 3 juillet 2018.

Bonus : les accessoires

Chaque homme doit avoir au moins une paire de chaussures formelles (derby, richelieu…). Quant aux chaussures légères et aux baskets, vous pouvez choisir les modèles que vous aimez. À noter que pour une tenue formelle, la couleur de la ceinture doit être assortie à la couleur des chaussures.

Voilà les 10 vêtements basiques qu’un homme doit avoir dans son dressing. Le nombre de pièces nécessaires dépend de votre mode de vie et de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.